mardi 4 février 2020


Compléments d'enquête aux "72 célébrités sarthoises"


Jacques Tahureau

Page 68, on pourrait penser que Bertrand Du Guesclin était propriétaire de terres dans la Sarthe. Il ne s'agit pas de lui, mais de membres de sa famille. Il a par contre été très présent dans le Maine à l'occasion de la guerre de Cent Ans.

Madame de Villedieu

Le titre « Romancière de cape et d'épée » mérite une petite précision. Il aurait été plus exact de dire « de chevalerie ». De fait, à partir de 1680, les Français se prennent de passion pour les romans de chevalerie écrits essentiellement par des femmes : Mme de La Fayette, Mlle de Scudéry et Mme de Villedieu. Tous sexes confondus, cette littérature est appréciée depuis la fin du XVIe siècle. Catherine de Villedieu est également très célèbre pour son théâtre. Sa pièce Le Favori, mise en scène par Molière au Palais-Royal, est considérée par l'historienne du théâtre (mais aussi comédienne et metteuse en scène) Aurore Évain comme très « shakespearienne ».

Stephen Sauvestre

Au moment de l'ouverture officielle de la tour Eiffel, Gustave Eiffel et Stephen Sauvestre dédicacent les premiers le registre d'inscription ouvert au public. Eiffel écrit : « Midi moins dix, le 15 mai 1889 : ouverture de l'exploitation et entrée du public... Enfin ! » Stephen Sauvestre se contente d'écrire après lui : « Midi moins neuf ! »
Pour éviter le démantèlement du monument, Stephen Sauvestre propose un projet très coûteux d'extensions sur les côtés, jusqu'au deuxième étage, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Heureusement pour nous, les deux idées ont été abandonnées.

 Pierrot le Fou

Pendant l'occupation, l'actrice Ginette Leclerc fréquente quelque temps Pierre Loutrel et Martine Carol devient sa maîtresse.
A la libération, Loutrel quitte la Gestapo et devient résistant sous le nom de Pierre d'Héricourt. Je n'avais pas d'éléments me permettant d'affirmer s'il avait ensuite travaillé pour les services secrets. Les archives de la DGER le confirment. Il a obtenu une carte officielle le 29 septembre 1944, portant le numéro 302.
Viviane Loutrel, sœur de Pierrot le Fou, chose extraordinaire, était devenue l'épouse d'un maharadjah et s'appelait désormais Maharani de Radjpoutana. Elle vivait le plus clair de son temps en Inde. En 1950, elle rend visite au policier et romancier Roger Borniche pour lui demander des nouvelles de son frère. « La dernière fois que nous nous sommes vus, c'était en 1938 quand il s'engagea dans la marine. » Elle ignorait tout du destin hors du commun de Pierre Loutrel. On oublie souvent, aussi, de signaler la présence régulière de son frère Jules Loutrel dans l 'équipe des tractions avant.
Henri Fefeu (photo ci-dessus), autre Sarthois de la bande des tractions avant, est né à Saint-Ouen-en-Belin le 12 juillet 1905. Dès les années trente, son casier judiciaire est déjà chargé. Comme Loutrel, il se réfugie dans la Résistance toulousaine. Après son arrestation en 1946, il est enfermé à Fresnes. Dans l'espoir de pouvoir s'évader via l'infirmerie, il avale les déglutitions de son voisin tuberculeux. Succès au-delà de ses espérances, le voilà tuberculeux à son tour. Il est admis au sanatorium pénitentiaire de Liancourt. Il y meurt en 1953 sans avoir réussi à s'échapper.
Yvonne Simon, tenancière d'un bar rue de Douai à Paris après la guerre, permettra de retrouver le corps de Loutrel. Outre ses fréquentations avec le milieu, elle a été copilote aux 24 Heures du Mans et a fait la une des magazines pour son charme et ses poses sur les capots de voitures.


 Robert Jarry

P 353, j'indique que la rupture entre Robert Jarry et le Parti communiste date de 1983. C'est exact, mais il est nécessaire d'ajouter que cette rupture est une initiative personnelle, sans pour autant restituer sa carte de membre. Il est exclu définitivement du PC – par les dirigeants – bien plus tard, en 1989.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire