Google+ Followers

vendredi 22 avril 2016

"72 célébrités sarthoises" en librairie

Peu de départements français peuvent, comme la Sarthe, se vanter d'avoir assisté à la naissance de deux rois, un d'Angleterre, Henri II Plantagenêt, un Français, Jean II le Bon, voire un troisième, si on compte Philippe VI, premier des Valois, car le doute subsiste.
Combien d'autres comptent parmi leurs illustres habitants un prix Nobel, Paul d'Estournelles de Constant, un prix Goncourt, Roger Vercel, ou les fondateurs de la Pléiade comme Nicolas Denisot et Peletier du Mans?

L'explication est simple: Le Maine a toujours été un carrefour de l'histoire, entre la Normandie, la Touraine, l'Anjou et la région parisienne. On y croise ainsi le premier homme volant, Louis Besnier, l'homme à l'origine de l'abolition de l'esclavage René Levasseur, la fondatrice des écoles maternelles Marie Pape-Carpantier, l'inventeur de la diapositive Alphonse Poitevin, les Bollée, pères de la première automobile au monde, Stephen Sauvestre, l'architecte de la tour Eiffel, Joseph Caillaux, créateur de l'impôt sur le revenu, La Dauversière, fondateur de Montréal, Georges Durand, concepteur des 24 Heures du Mans, François Fillon, Premier ministre, Pierrot le fou, des académiciens et des maréchaux...

                          Par Bertrand Coudreau. Éditons du petit Pavé. 25 €uros.


                petitpave.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire